Ordinary n°3072

Petitioner: Gilles Jouniaux

Couverture de l'orthodontie

Purpose of the petition

Bonjour, Cela fait plusieurs mois que je partage une idée autour de moi et que je constate un vrai engouement pour ma demande dès lors, je vous soumets ma demande via une pétition ordinaire: Demande: Pour plus d'égalité sociale, pour une société plus saine et an meilleur santé, rendre ... more

Share petition

The steps of this petition

Icon process
14.03.2024

A position statement is requested on the ordinary petition n°3072, on 14-03-2024

Minister(s) : Madame Martine Deprez, Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

13.03.2024

The ordinary petition n°3072 is declared admissible by the Committee on Petitions, on 13-03-2024

Admissibility: admissible

15.02.2024

The petition ordinary n°3072 is submitted the 15-02-2024

Title of the petition: Couverture de l'orthodontie

Aim of the petition: Bonjour,

 

Cela fait plusieurs mois que je partage une idée autour de moi et que je constate un vrai engouement pour ma demande dès lors, je vous soumets ma demande via une pétition ordinaire:

 

Demande: Pour plus d'égalité sociale, pour une société plus saine et an meilleur santé, rendre tous traitements d'orthodontie remboursable par la CNS à tout age.

Des dents alignées apportent:

- Un confort pour manger correctement (mastication - digestion)

- Un sourir assumé apporte confiance en soin (santé mentale)

- La possibilité de se brosser les dents efficacements (l'encombrement de dents apportent de nombreux problème avec l'âge)

 

Le remboursement jusqu'à la majorité n'a pas de sens. Nos dents bougent avec l'âge. L'orthodontie c'est tout au long d'une vie. Cela devrait etre vue et donc couvert comme par exemple la kinésithérapie.

 

Les nouvelles technologies (traitement avec des gouttières en plastique) apportent des solutions réelles et efficaces dont tout un chacun devrait pouvoir bénéficier.

 

Lors de mes recherches, je constate d'énormes différences de prix chez différents Orthodontistes au Luxembourg utilisant le même traitement (Invisalign par exemple). Lors de certains rendez-vous, certains Orthodontistes m'ont même conseillé de "tricher" en prenant une assurance couvrant l'orthodontie et de revenir dans les 6 mois... Il se cache un gros marché de "triche" et d'argent facile derrière ce "business".

 

Les nouvelles technologies apportent tout ce qu'il faut pour traiter l'alignement des dents de manière assez standard. Le remboursement devrait aussi devenir standard.

 

D'avance merci pour votre temps et votre considération.

 

Bien cordialement,