Référendum sur la réforme du système de pension - Pétitions
Référendum sur la réforme du système de pension
Pétition publique n°3701
Pétitionnaire : Pit Wagner
Cette pétition est disponible dans d’autres langues :
Objet de la pétition
Le système de pension doit être réformé afin de rester viable à long terme et de garantir la paix sociale pour les générations futures. L'objectif de cette pétition est de demander au gouvernement d'organiser un référendum afin de permettre à la population de choisir son avenir. Au lieu de mettre les citoyens devant le fait accompli, le gouvernement devrait élaborer différentes options de réforme basées sur différents mécanismes afin de garantir la stabilité du système de pension. Ces options devraient se distinguer clairement les unes des autres - non seulement en termes d'intensité, mais aussi d'approche - et être communiquées dans un langage clair et compréhensible, afin que chaque personne ayant le droit de vote puisse comprendre de quoi il s'agit. Les alternatives doivent finalement être soumises au vote des citoyens dans le cadre d'un référendum.
Motivation de la pétition
Le fait que le système de pension doive être réformé à long terme est indéniable et nécessaire. Mais pour une décision d'une telle magnitude, il est antidémocratique de mettre les citoyens devant un fait accompli. Les différents leviers et projections de l'IGSS (Inspection générale de la sécurité sociale) pourraient servir de base à de véritables alternatives, afin de montrer l'efficacité des mesures à long terme. Elles pourraient donner une base objective aux options. Il ne faut pas une participation de façade dans des débats unilatéraux, mais une véritable co-décision démocratique.
Collecte de signatures en cours
Le seuil de 5500 correspond au nombre de signatures requises pour donner lieu à un débat public.
Signatures enregistrées
5 / 5 500
Informations clés
Collecte des signatures
Date de dépôt
03/06/2025
Ouverture de la collecte de signatures
19/07/2025
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
19/07/2025
La pétition publique n°3701 est ouverte à signature, le 19-07-2025
18/07/2025
Déclaration de recevabilité
16/07/2025
La pétition publique n°3701 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 16-07-2025
Recevabilité: recevable Date de début de la période de signature: 19-07-2025 à 0h00 Date de fin de la période de signature: 29-08-2025 à 23h59
16/07/2025
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3701, le 16-07-2025
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
03/06/2025
La pétition publique n°3701 est déposée, le 03-06-2025
Intitulé de la pétition: Référendum sur la réforme du système de pension But de la pétition: Le système de pension doit être réformé afin de rester viable à long terme et de garantir la paix sociale pour les générations futures. L'objectif de cette pétition est de demander au gouvernement d'organiser un référendum afin de permettre à la population de choisir son avenir. Au lieu de mettre les citoyens devant le fait accompli, le gouvernement devrait élaborer différentes options de réforme basées sur différents mécanismes afin de garantir la stabilité du système de pension. Ces options devraient se distinguer clairement les unes des autres - non seulement en termes d'intensité, mais aussi d'approche - et être communiquées dans un langage clair et compréhensible, afin que chaque personne ayant le droit de vote puisse comprendre de quoi il s'agit. Les alternatives doivent finalement être soumises au vote des citoyens dans le cadre d'un référendum. Motivation de l'intérêt général de la pétition: Le fait que le système de pension doive être réformé à long terme est indéniable et nécessaire. Mais pour une décision d'une telle magnitude, il est antidémocratique de mettre les citoyens devant un fait accompli. Les différents leviers et projections de l'IGSS (Inspection générale de la sécurité sociale) pourraient servir de base à de véritables alternatives, afin de montrer l'efficacité des mesures à long terme. Elles pourraient donner une base objective aux options. Il ne faut pas une participation de façade dans des débats unilatéraux, mais une véritable co-décision démocratique.